Datatables version 1.10.x

Introduction

Ce tutoriel sur le plugin DataTables nouvelle version 1.10.x, sera consacré uniquement à cette nouvelle version.
D'autres part, cette page rassemblera toutes mes expériences de l'utilisation de ce nouveau plugin.
Pour chacune des pages, je vous propose une démo.

J'utilise désormais la nouvelle version, sans héberger le moindre fichier, tout ce fait via CDN. Y compris les fichiers JQuery et JQuery UI, basé sur la branche 1.11 est compatible avec ce nouveau plugin.

D'ailleurs, DataTable CDN est alimenté par le réseau de CloudFlare. Cela, n'empêche nullement de télécharger les fichiers.

Pour ma part, je trouve cette nouvelle version, plus flexible, toutefois l'adapter à vos applications ne pose pas de problème particulier.
Car d'une part, la structure du tableau ne change pas, mais ne pose pas de problème avec une configuration zéro d'autres part.

Mais pose problème à partir du moment où vous avez un tableau complexe, comme ceux que j'ai fait et que nous verrons par la suite.
Les problèmes peuvent venir aussi, des paramètres d'options appliqués dans le script.
Si vous avez des problèmes avec votre script, la console Firebug est d'un grand secours.

De plus les scripts comportent des requêtes MySQL, mais ce dernier va devenir obsolète dans les prochaines versions de PHP 5.5.x
Toutefois les scripts seront convertit en PDO, et les tutoriels seront mis à jour.

Je vous donne ci-dessous deux liens que j'ai découvert :

Le lien N°1 concerne la version 1.10.x de DataTables -> http://yadcf-showcase.appspot.com/DOM_Ajax_Multiple_1.10.html

Le lien N°2 concerne la version 1.9.4 de DataTables -> http://yadcf-showcase.appspot.com/multiple_tables.html


Ces applications permettent de filtrer n'importe quelles colonnes, soit avec des selects, des inputs texte, des sliders, et même avec un calendrier DatePicker.
Sur ces pages est expliqué comment mettre un système de filtrage, ces deux pages (dans le bas) vous indique les paramètres à appliquer pour telle ou telle colonne, ces deux pages vont de paires.
Quand je dis vont de paires, c'est que vous pouvez appliquer un (filter default label ) de votre choix selon la colonne.
Cependant, le site est anglais, donc son tableau affiche les éléments en anglais, mais qu'arrive t'il si vous souhaitez avoir votre tableau en Français.
Généralement on inclus dans le script l'url local ou CDN du fichier de langue, et là patatras les fonctions de filtrage ne s'affiche plus ! Il y a conflit.
La solution que j'ai trouvé, lors de mes essais, et qu'il faut insérer la fonction de language, avec tous ces paramètres, à la norme de la version 1.10.x.
Car les paramètres de language pour la version 1.9.4 et la version 1.10.x sont différentes.


J'ai donc appliqué ces paramètrages sur l'un des tableaux de l'auteur, et fait de même sur un tableau que j'ai fait avec des données MySQL ou Server Side, cela fonctionne très bien.

Je vous laisse découvrir ces deux liens fort intéressants, les scripts sont téléchargeables sur gitHub.


Bon dev et bonne découverte.